Insolite Bâtisseur Philippe Roméro

Dérèglement climatique, un été dévastateur
Accueil > Actualités > Dérèglement climatique, un été dévastateur

Dérèglement climatique, un été dévastateur

10 octobre
Dérèglement climatique, un été dévastateur

Le 5 Septembre 2018, Jebi, le plus puissant typhon depuis 25 ans, s’est abattu sur le Japon, détruisant de nombreuses infrastructures et dressant un bilan provisoire de 10 morts et 600 blessés.

Accompagné de vents atteignant 220km/h, Jebi est le 21ème typhon enregistré cette année par le Centre météorologique régional de Tokyo. Le mois d’Août comptant à lui seul 7 typhons en trois semaines.

La multiplicité de ces phénomènes climatiques extrêmes s’explique par des températures anormalement élevées à la surface de l’eau qui favorisent la formation de cumulonimbus à l’origine des orages et des typhons. Si l’océan fait d’habitude office de tampon et permet de réguler la hausse des températures terrestres, la multiplicité et l’intensité de ces phénomènes climatiques atténuent les effets de cette barrière protectrice.

Au Japon comme partout ailleurs dans le monde cet été, les températures ont été particulièrement étouffantes provoquant canicules et feux de forêt notamment aux Etats-Unis et au Canada. En Asie, les violentes moussons qui ont suivi cette période de sécheresse ont provoqué la mort de 2000 personnes dans des glissements de terrain et des inondations.

Dans un rapport publié le 22 août, consacré à ces phénomènes exceptionnels, l’Agence nationale de météorologie (JMA) a clairement établi un lien entre le réchauffement planétaire et l’intensité des épisodes de précipitations extrêmes observés au Japon. Malgré ce constat, la nouvelle n’a suscité pour l’instant, aucune réaction de la part des autorités gouvernementales.

Pour en savoir plus