Insolite Bâtisseur Philippe Roméro

La jeunesse : clef du changement
Accueil > Actualités > La jeunesse : clef du changement

La jeunesse : clef du changement

protection de l enfance | 6 septembre
La jeunesse : clef du changement

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale, soit 1.8 milliard de personnes, est âgé de 10 à 24 ans. 90% de cette jeunesse est située dans des pays en développement et la moitié d’entre elle vit avec moins de 2$ par jour.

Le 12 août avait lieu la Journée internationale de la Jeunesse, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1999. L’occasion de mettre l’accent sur le rôle central des jeunes dans le développement durable des nations.
Selon Nelson Mandela : « Chaque génération a l’opportunité de refaire le monde ». L’accompagnement et la valorisation de la jeunesse permettent de réduire inégalités sociales. L’éducation et l’amélioration du statut des jeunes femmes par exemple, empêchent les mariages précoces et les naissances multiples. De même que l’intégration de la femme dans le système économique d’un pays en développement favorise l’augmentation du PIB.

Pourtant, 24 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas encore scolarisés à ce jour et la jeunesse reste trop souvent bafouée.

Pour en savoir plus