Insolite Bâtisseur Philippe Roméro

NATUREVOLUTION
Accueil > Actualités > NATUREVOLUTION

NATUREVOLUTION

environnement et cultures | 13 juillet
NATUREVOLUTION

Selon une étude de l’INRA et du CNRS, plus d’1/3 de la production alimentaire mondiale dépend directement des polinisateurs. Ainsi, leur nombre et leur diversité influent fortement sur la biodiversité végétale.

A Madagascar, la richesse de la flore et les caractéristiques du climat donnent de très longues périodes de floraisons d’une très grande variété d’espèces. Ainsi les abeilles produisent, tout au long de l’année, plusieurs récoltes de miels aux saveurs multiples, nées du grand nombre des essences butinées.

Il y a 100 ans, cette île produisait plusieurs dizaines de milliers de tonnes de miel dont une partie non négligeable pour l’exportation. Les exportations ont commencé à décliner dans les années 80, principalement à cause d’un manque d’hygiène et d’un taux d’humidité trop élevé, jusqu’à l’arrêt définitif avec l’embargo de l’Union Européenne en 1996.

Œuvrant à la préservation du massif du Makay au sud ouest de Madagascar depuis 2009 et au développement d’activités génératrices de revenu dans cette région inexplorée, l’association Naturevolution souhaite développer une activité apicole moderne et durable dans les villages alentours.

Insolite Bâtisseur Philippe Roméro accompagne, aux côtés de Naturevolution depuis 2018, la formation professionnelle de 15 apprentis apiculteurs dans 6 villages.

Pour en savoir plus