Insolite Bâtisseur Philippe Roméro

Océans : paradis en perdition
Accueil > Actualités > Océans : paradis en perdition

Océans : paradis en perdition

environnement et cultures | 5 juin
Océans : paradis en perdition

Aujourd’hui, seulement 10% de la surface des océans a été cartographiée. Source de vie mais également ennemi redoutable, l’homme à travers le monde peine à cerner tous les secrets de ces mystérieuses étendues bleues.

Chaque être humain dépend de la mer, même s’il vit à l’intérieur des terres. L’Océan joue un rôle dans l’équilibre social, économique et environnemental de tous les pays du monde. Grâce à la présence des végétaux marins, l’Océan libère plus d’oxygène dans l’atmosphère que toutes les forêts.

Les océans constituent un enjeu économique de poids grâce à leurs ressources halieutiques, biotechnologiques et minérales. Estimé à 24 000 milliards de dollars, l’Océan est ainsi la 7ème économie mondiale.
Ainsi, la surexploitation, si son rythme se maintient, videra leurs ressources halieutiques d’ici 2050.

« Peu importe où vous vivez sur la planète, vous devez prendre conscience de l’importance des océans, mais aussi en prendre soin, parce que les océans dictent la marche du monde. En fait, plus rien n’aura d’importance si nous échouons à protéger nos océans. Sans océans, il n’y a pas de survie possible pour l’humanité sur Terre », insiste le Dr. Sylvia Earle, biologiste marine et exploratrice reconnue.

Pour en savoir plus