Océans et pollution

1/3 des plastiques finissent dans la nature après avoir été utilisés en moyenne 20 minutes : leur présence dans nos océans croit de façon alarmante.

Ce sont 100 000 mammifères marins tués chaque année pour cause d’ingurgitation de plastique ; nous sommes également menacés puisque les poissons et fruits de mer que nous mangeons sont contaminés par les substances toxiques du plastique. Selon une équipe de chercheurs américains, les poissons avalent entre 12 000 et 24 000 tonnes de plastique par an (San Diego Scripps Institution of Oceanography).

L’ensemble des déchets aquatiques représentent une superficie d’un tiers de l’Europe ([Surfrider->http://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-homme-et-pollution/oceans-de-plastique/]). On estime en effet la masse globale de déchets plastiques flottant sur les océans à 150 millions de tonnes. Ceux-ci proviennent à 80% de l’activité terrestre et sont acheminés via les fleuves et les rivières (Tara Expeditions). Une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur indique que si la progression se poursuit ainsi, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons.

Pour contrer ce fléau, l’association [Earthwake ->https://www.helloasso.com/associations/earthwake] œuvre dans les pays en développement pour revaloriser les déchets plastiques, par exemple en mettant en place un centre de recyclage et de traitement à Abidjan en Côte d’Ivoire.

[Pour en savoir plus ->http://www.sinplastico.fr/nous-mangeons-nos-dechets-plastiques/]