Alerte rouge sur les océans : Earthwake

Lucy Laucht

Chaque année, 9 millions de tonnes de déchets sont jetés dans les océans. La surexploitation des mers ainsi que le réchauffement des eaux qui en découle, ont conduit à une raréfaction de nombreuses espèces de poissons, ainsi qu’à la prolifération de microbes et bactéries responsables notamment du choléra.

Cet empoisonnement des espaces maritimes se répercute sur les populations des pays de l’hémisphère Sud qui dépendent des ressources halieutiques pour se nourrir y trouvant les protéines et micronutriments indispensables à leurs santés.
Le défi que représentent le changement climatique, la surexploitation des océans et la pollution des eaux imposent l’engagement de tous.
C’est pourquoi, Insolite batisseur Philippe Romero soutient Earthwake, une association qui œuvre au nettoyage des océans par la mise en place d’une pyrolyse low-tech pour la transformation et la revalorisation des déchets plastique. Son objectif d’ici 2020 : recycler 15 000 tonnes de plastique en Afrique de l’Ouest.