« Du Dire au Faire » : La Gamelle de Jaurès

Faustine Poidevin

Crée en 2016, cette association a été fondée par des citoyens qui se sentant impuissants face à l’extrême précarité des exilés à Paris.

La gamelle de Jaurès distribue des repas chauds tous les lundis aux migrants sans-abris qui vivent dans le quartier de la Porte de la Chapelle.

L’association distribue aussi vêtements chauds et kits d’hygiène. Les bénévoles s’efforcent de trouver des hébergements aux personnes les plus vulnérables, en particuliers les femmes avec enfants et les mineurs isolés en attente de leur recours pour l’évaluation de leur minorité devant un juge pour enfants. Cette attente peut durer jusqu’à 6 mois. En partenariat avec l’association « les midis du MIE », l’association a permis à environ 250 personnes d’être logées en 2018 soit l’équivalent de 1250 nuits d’hôtel. Les principaux bénéficiaires sont généralement des mineurs.

La Fondation soutient l’hébergement d’urgence depuis 2017.

Pour les soutenir