ASAParisMada – Madagascar

ASAParisMada est une association créée en 2013 dont l’objet est l’appui aux actions de l’Aide aux Sans-Abris (ASA) à Madagascar pour la réinsertion de familles d’Antananarivo, sans-abri ou en grande précarité.

Après une formation agricole de trois ans en périphérie de Antananarivo – maraichage, élevage, gestion de budget d’exploitation – les familles se voient attribuer une maison et des terres, dans le Bongolava, à l’ouest du pays, sur 15 000 hectares confiés par le gouvernement malgache.

Le projet Chaque année, une vingtaine de foyers rejoignent le Bongolava. Au terme de 7 ans d’exploitation, la famille reçoit un titre de propriété. A ce jour, 127 familles sont devenues propriétaires de leur exploitation.   Notre action Depuis 2015, 164 jeunes ont bénéficié de la formation professionnelle aux métiers ruraux : plomberie, menuiserie, électricité et charpente. L’association a également entrepris une rénovation du bâtiment et s’est procuré de nouveaux outils afin d'améliorer leurs conditions de formation. Depuis 2015, notre engagement s’élève à 13 000 €.