LE REFETTORIO

JR

Le Refettorio est un restaurant solidaire, installé dans le foyer de l’église de la Madeleine
dans le 8ème arrondissement de Paris.
A l’origine, Massimo Bottura, chef du Osteria Francescana,  trois étoiles au Michelin,
créé une « soupe populaire moderne » lors de l’Exposition Universelle de Milan de 2015, consacrée à l’alimentation.

Son projet : mettre la gastronomie au service des plus démunis, en servant gratuitement des repas de qualité cuisinés à partir d’invendus à des personnes en situation de précarité.
Il créé Food for Soul, une association destinée à sensibiliser contre le gaspillage alimentaire, et ouvre des restaurants solidaires à Rio, Londres, Modène, Bologne.

© Shehan Hanwellage

Le projet En mars 2018, le Refettorio ouvre ses portes à Paris. Depuis, chaque soir, du lundi au vendredi, une brigade de six personnes prépare à partir d’invendus des enseignes partenaires (Carrefour, Métro, la Banque alimentaire), une centaine de repas pour des migrants et sans-abri adressés par des associations partenaires (Emmaüs, Aurore, Singa…). Le Refettorio a une double mission :
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire, en recyclant, cuisinant et distribuant des invendus.
  • Offrir à des personnes en difficulté des repas équilibrés et savoureux, dans un cadre agréable – lieu de partage et d’inclusion pour recréer du lien.

Notre engagement Lieu emblématique – deux salles voûtées sous l’église de la Madeleine, aménagées par architectes, designers et artistes – JR et Prune Nourry ont créé des œuvres spécifiques pour le lieu ; menu élaboré chaque soir par un chef invité (Alain Passard, Alain Ducasse, Michel et Sébastien Bras, Hélène Darroze, et bien d’autres se sont succédé en cuisine, qui s’impliquent bénévolement) ; service à table : au Refettorio, le beau est accessible à tous. Depuis 2018, notre soutien s’élève à 160 000 €.