Un skate pour une éducation

Skateistan

Depuis 2018, nous célébrons le 24 janvier, la journée mondiale pour l’éducation. Néanmoins, d’après l’UNESCO, la même année, 258 millions d’enfants et de jeunes n’étaient pas scolarisés dans le monde.

En Afrique du Sud, l’enseignement primaire est obligatoire pour tous les enfants, cependant des milliers d’entre eux ne peuvent accéder à une éducation de qualité. D’après l’UNICEF, beaucoup connaissent un parcours scolaire houleux, interrompu par une fréquentation irrégulière, l’absence d’enseignants, des grossesses précoces chez les adolescentes, de la maltraitance et de la violence au sein de l’école et dans ses alentours.

C’est dans ce contexte d’insécurité que l’association Skateistan s’est implantée à Johannesburg afin d’éduquer, d’accompagner et de soutenir ces garçons et ces filles en quête de se construire. L’association utilise une méthode innovante pour encourager les enfants à rejoindre leur école : le skate.

Par la pratique du skate, l’école propose plusieurs programmes éducatifs et ludiques dans un lieu sécurisant qui protègent les enfants et les jeunes des pressions quotidiennes et des menaces extérieures. Le « Skate and Create program » par exemple, aide les élèves de 7 à 13 ans à acquérir des compétences indispensables à leur épanouissement, grâce à un équilibre entre pratique sportive régulière et soutien scolaire accessible à tous les niveaux d’alphabétisation  En 2019, 855 enfants se sont inscrits aux programmes de Skateistan, dont 44% de filles.

Depuis 2019, la Fondation participe aux frais de fonctionnement de l’école.