Insertion & créativité

Fort du succès de son école de mode dans les favelas au Brésil qui a permis l’insertion professionnelle de 80 jeunes et la création de 15 collections individuelles et collectives, dont une présentée à la Fashion Week de Rio, MODAFUSION s’engage dans les quartiers populaire français à mettre en lumière la créativité des jeunes, trop souvent brimée par un environnement peu enclin à accepter l’originalité.

« Le 93 est à la mode ? La mode est dans le 93 ! » : MODAFUSION revendique les valeurs de son école de mode gratuite d’un nouveau genre à Saint-Ouen, libre et engagée.
A Rio comme à Saint-Denis, de nombreux points de comparaison ont frappé Nadine Gonzalez, initiatrice du projet : la discrimination à l’embauche, le manque d’opportunité, la faible valorisation du potentiel créatif des jeunes, et des formations peu adaptées aux publics éloignés de l’emploi.

Convaincue du potentiel créatif de ces jeunes, l’association met un point d’honneur à révéler de nouveaux talents, à permettre leur épanouissement personnel et à faciliter leur insertion sociale. Alors que la Casa Gerçao entame sa cinquième année d’existence, sa petite sœur française, La Casa 93 accueille sa première promotion composée de 20 élèves entre 18 et 25 ans dans le département le plus jeune et métissé de France. Au programme pour ces élèves : histoire de l’art et de la mode, coupe, couture et impression textile, réalisation d’une collection collective, mais aussi des projets spéciaux en partenariat avec des entreprises afin de plonger les élèves dans des cas pratiques réels.

MODAFUSION souhaite permettre l’insertion professionnelle de 80% de ses élèves grâce notamment à sa participation à la Fashion Week de Paris en Septembre 2018. Le but à long terme est de répliquer de telles écoles dans des grandes villes d’Asie ou d’Afrique.

Pour en savoir plus sur les actions