La cuisine, un tremplin vers l’emploi

Gwennaelle Wit

Depuis son ouverture en mars 2018, Le Refettorio accueille tous les soirs, 80 invités issus de milieu précaire pour un repas gastronomique cuisiné à partir d’invendus.

Les résultats 2019 attestent d’un pari réussi : 11 444 repas servis, 1700 bénévoles engagés, 160 chefs mobilisés et entre 5 et 7 tonnes de nourriture sauvées. Le Refettorio montre ainsi que la cuisine est bel et bien un vecteur de lien social et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Refettorio lance à présent un nouveau projet en élargissant ses missions à l’insertion professionnelle avec son programme : « Tremplin vers l’Emploi ».

Ce projet a pour objectif de proposer une initiation aux métiers de la cuisine à des personnes en situation de précarité.  La formation est composée de deux phases. Une première en salle et en cuisine au Refettorio suivie d’une seconde en stage au sein d’un restaurant partenaire.  Après une phase pilote fructueuse en fin 2019 – deux réfugiés formés dont un qui à la suite de son stage a décroché un CDI – le Refettorio concrétise son programme. Avec un accompagnement personnalisé, les apprentis développent leurs savoir-être et savoir-faire pour mieux s’adapter à leur nouvel environnement professionnel.  L’accompagnement s’étend sur une période de 4 à 5 mois permettant à l’apprenti de préparer sa formation et d’obtenir un soutien socioprofessionnel une fois sa formation finie.

Les nouveaux apprentis du programme « Tremplin vers l’Emploi », sont actuellement en cours de recrutement.

Nous leur souhaitons bonne chance et de beaux projets professionnels !