Le droit d’asile européen en danger

« Le droit d’asile est une des valeurs fondatrices de l’élan européen. Pourtant les questions migratoires crispent plus que jamais les débats et les visions de l’Europe. »

« Le système de Dublin, qui laisse au pays de première entrée dans l’Union Européenne la tâche d’examiner la demande d’Asile, dysfonctionne aujourd’hui largement. Il fait reposer une responsabilité trop lourde sur quelques pays et favorise les mouvements des migrants entre Etats membres, créant une montée des tensions entre certains gouvernements. »
« Entre 2013 et 2017, l’Union Européenne a enregistré plus de 4 millions de demandes d’asile, soit près de 3 fois plus qu’entre 2008 et 2012. En parallèle de cela, les entrées illégales sur le territoire européen sont en hausse continue depuis 2009. »
« L’Institut Montaigne et Terra Nova, Think thank indépendants consacrés aux politiques publiques innovantes en Europe, appellent à une refonte de la politique européenne de l’asile et à une réponse rapide et solidaire à l’urgence humanitaire en Méditerranée. »

Pour télécharger le rapport

 


< Retour