Les paysans de demain, Emmaüs Roya

Emmaüs Roya

Cédric Herrou et son association DTC – Défends Ta Citoyenneté, créée en septembre 2017 pour accueillir les demandeurs d’asile sur sa ferme, lancent la première communauté Emmaüs entièrement paysanne de France: Emmaüs Roya.

Après avoir logés des demandeurs d’asile sur le moyen et le long terme, ils prennent conscience de la force de la communauté et du travail de la terre pour réhabiliter les personnes.

« Grâce aux bénévoles et aux personnes réfugiées elles-mêmes, nous avons pu organiser l’accueil d’urgence de milliers de personnes. Un réel refuge où les personnes peuvent manger, dormir, se reposer, se faire soigner mais aussi rire, apprendre et s’impliquer.
Très vite, nous réalisons que la qualité de l’accueil ne repose pas sur le confort du lieu, mais sur la considération de la personne. C’est en traitant les personnes réfugiées à l’égal de soi, en les responsabilisant, et en les rendant essentielles au bon fonctionnement du lieu que l’accueil amorce l’insertion de ces personnes. » nous confie Cédric Herrou.

 

L’équipe a donc décidé d’ouvrir la communauté à d’autres personnes en situation d’exclusion, ce qui permet une plus grande mixité.

Cette nouvelle communauté Emmaüs dans la vallée de la Roya, mêlant solidarité et écologie, est une réponse concrète à l’exclusion, à la gestion de la migration et à la crise environnementale.

Emmaüs Roya a pour objectif de construire, avec les réfugiés, un lieu d’échange inclusif par le travail de la terre, entre les habitants de la vallée du Roya et toutes personnes en situation d’exclusion.

Ensemble, ils participeront a cultiver et commercialiser des produits biologiques locaux et de saison.

Un modèle d’une activité économique pérenne, durable, socialement engagée et respectueuse de l’environnement.

 

En 2019, la Fondation participe à la construction du lieu.

 

Pour en savoir plus


< Retour