Cœur de forêt – Madagascar

Cœur de Forêt est une association française créée en 2005 qui œuvre à la protection de la forêt primaire ainsi qu’au soutien des peuples qui y habitent, par le développement de bonnes pratiques agro-forestières.
A Madagascar, l’association mène un programme de préservation du Parc de Masoala, et de développement économique touchant 600 familles de villageois vivant aux abords du Parc. Les villageois vivent exclusivement de la culture du riz et de l’exploitation de la forêt, le manque d’infrastructures contraint les populations à brûler la forêt pour y cultiver du riz.

Le projet Cœur de Forêt œuvre à la mise en place d’un dispositif alternatif à la déforestation en développant des activités de fabrication d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Notre action Nous participons à la formation de distillation d’huiles essentielles et de presse d’huiles végétales des membres de la coopérative de commerce équitable Equimada.   Depuis 2014, notre engagement s’élève à 9 000 €.