SOL – Inde

Fondée en 1980, SOL qui signifie « Alternatives Agroécologiques et Solidaires » oeuvre au développement d’une agriculture durable et à la protection de la biodiversité cultivée.

L’association est présente au Sénégal et en France ; et depuis 1980 en Inde, où elle travaille en collaboration avec l’association Navdanya, fondée par la militante Indienne Vandana Shiva, prix nobel alternatif en 1993, pour l’autonomisation des communautés rurales du nord.

Le projet Dans trois Etats indiens, l’Uttarakhand, le Rajasthan et l’Uttar Pradesh, SOL aide à la formation en agroécologie de paysan(ne)s et de gardiennes de semences locales, résilientes aux changements climatiques. Notre action Nous participons à la formation de 430 paysan(ne)s aux techniques agricoles résilientes au changement climatique ainsi qu’à la sensibilisation auprès du grand public et des jeunes. Depuis 2018, notre engagement s’élève à 4 500 €.