VICTOiR – Togo

Jean-Marc Porte

Au Togo, on dénombre environ 400 enfants atteints du cancer. La prise en charge de cette maladie est très lourde et la sécurité sociale n’existe pas.

VICTOiR est une association française créée en 2004. Réunissant des professionnels de la santé, elle œuvre pour la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant atteints du cancer et pour une meilleure prise en charge de la douleur au Togo.

© Laetitia Ferreira

Le projet VICTOiR dispose de  la première Unité d’oncologie pédiatrique au sein du CHU de Lomé  et conseille et forme les professionnels de la santé et de l’enfance pour améliorer les pratiques. L’association souhaite agrandir le bâtiment pour accueillir et soigner 25 enfants en soins de chimiothérapies ou en postopératoire et ouvrir une « Maison Des Parents » pour les familles dont l’enfant est hospitalisé.   Notre action Nous participons aux frais de construction.   En 2019, notre engagement s’élève à 3 000€.