ELISE CARE

EliseCare

EliseCare est une ONG française de solidarité internationale apolitique et laïque, dont la vocation est d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de guerre, en Irak et en Syrie.

Face à l’éloignement des populations déplacées et réfugiées des centres médicaux et à leur difficile accès aux soins,
EliseCare a créé  dispensaires et cliniques mobiles.

 

 

 

 

© EliseCare


Le projet

Les cliniques mobiles prodiguent des soins en médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, psychologie, traitement de la douleur et acupuncture.

Trois cliniques mobiles parcourent les sites isolés en Irak, dont une dédiée à la prise en charge des femmes et des enfants.

En Syrie, une clinique mobile dispense des soins aux populations déplacées d’Alep.

La mission des dispensaires est triple : assurer des consultations et des soins gratuits ;  permettre un suivi psychologique des patients ; offrir un accès à des formations médicales (acupuncture, secourisme, gynécologie, radiologie, biologie).

Notre engagement

EliseCare forme aux métiers de la santé des femmes réfugiées, syriennes et irakiennes, qui, avant la guerre, ont  étudié à l’université de Kobané ou de Mossoul.

Avec un double objectif : recruter des équipes qui connaissent la langue, le terrain, la culture, et la situation psychologique de leurs patients – elles-mêmes ont personnellement subi les drames de la guerre, et encourager la réinsertion des personnes déplacées. Deux dispensaires sont installés en Irak, dans  les camps de réfugiés des provinces de Erbil et de Duhok.

En 2018, notre soutien s’élève à 15 000 €.

© EliseCare
Pour en savoir plus