LE SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE

Marion Osmont

Le Secours Catholique lutte contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion, et propose des alternatives au service du bien commun. En France, près de 1, 5 millions personnes sont soutenues dans 2400 lieux d’accueil par le Secours Catholique. Ses principes d’action : agir avec les personnes qui vivent la pauvreté ; pendre le temps de la relation et inscrire ses actions dans la durée.

Les personnes migrantes qui fuient la misère, la guerre, les persécutions  sont particulièrement vulnérables. Elles sont au coeur de la mission du Secours Catholique.

© Marion Osmont

Le projet Les bénévoles du Secours Catholique accompagnent sans distinction les personnes étrangères, avec ou sans papiers, pour leur permettre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se soigner, s’abriter. Ils les assistent dans leurs démarches administratives et juridiques, pour accéder à un titre de séjour, au droit d’asile, à des soins ou à un logement. L’association œuvre aussi à faciliter les parcours d’intégration, par le biais de cours d’initiation à la langue française, mais aussi par la mise en place d’ateliers divers (cuisine, informatique, théâtre). Les actions du Secours Catholique se déploient également auprès de  familles rom qui vivent en bidonville en actions ponctuelles (animation de bibliothèques de rue, cours de français) ou de long terme (accompagnement vers l’emploi et l’hébergement) et  auprès des migrants à Calais.
Notre engagement Membre de la Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA), le Secours Catholique plaide pour un accueil décent des demandeurs d’asile, se mobilise pour une révision des accords de Dublin, et prône la reconnaissance au niveau international d’un droit à migrer. En 2018, notre soutien s’élève à 4000 €.
© Marion Osmont