SAMU SOCIAL INTERNATIONAL

Samu Social

Le Samu Social international (SSI) est une Association de Solidarité Internationale, créée en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, dont la mission est d’accompagner la création et le développement de dispositifs d’urgence pour les personnes en grande détresse, vivant à la rue, et en particulier les enfants et les adolescents.

Convaincu que la grande exclusion est un problème que connaissent toutes les grandes métropoles, aussi bien au Nord qu’au Sud,  le Dr Emmanuelli a créé le SSI en se basant sur l’expérience et la méthode du Samu Social Paris, dont il avait initié la mise en place cinq ans auparavant.

© Samu Social

Le projet L’association intervient en appuyant les Samu sociaux qu’il a créé dans 16 pays, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, notamment auprès des enfants des rues du Caire, de Tunis, Alger, Casablanca, Ouagadougou,  Bamako, Dakar,  Luanda, Libreville, Moscou, Bucarest, Lima, Cayenne. Des équipes mobiles parcourent les rues de jour comme de nuit pour prodiguer des soins médico-psycho-sociaux aux personnes les plus démunies, sur leurs lieux de vie. Le SSI et ses partenaires samu sociaux disposent également de centres d’accueil de jour, de centres de soins et de centres d’hébergement.
Notre engagement L’association travaille en réseau avec les structures publiques et privées qui gèrent la prise en charge globale des personnes accompagnées, pour renforcer leurs perspectives d’intégration sociale, professionnelle ou familiale. Le SSI exerce aussi une mission de plaidoyer pour alerter les pouvoirs publics sur les causes et l’évolution de la grande exclusion, et proposer des réponses adaptées. L’association s’est aussi donné pour mandat l’enseignement universitaire, la formation continue et la recherche-action, afin de contribuer à une meilleure connaissance des populations en situation de grande exclusion, et à une meilleure prise en charge de ces personnes. Depuis 2018, notre soutien s’élève à 20 000 €.