Nous vous donnons rendez-vous trois fois par an pour partager l'univers de la Fondation Insolites Bâtisseurs. Une invitation à la découverte de nos actions et de nos actus : protection de l'enfance, accompagnement d'une économie durable, préservation de l'environnement et des cultures et aide humanitaire d'urgence.


DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Orphelins Sida International - Togo
Programmes d'insertion professionnelle
Essodjolo Babanam, entrepreneur de 25 ans, nous raconte.

Qu'est ce qui vous a motivé à suivre la formation de l'OSI ?
"Face au chômage qui ne cesse d'augmenter dans notre pays, on doit penser autrement à notre avenir professionnel, avec des idées novatrices, porteuses d'emplois et de développement économique. Orphelin, je n'ai pas eu la capacité financière de poursuivre mes études après le baccalauréat. Orphelins Sida International m'a permis de suivre une formation en informatique et métiers de web. J'en suis sorti major avec une mention « très bien », et j'ai créé mon agence de communication."

Que pouvons-nous vous souhaiter de meilleur ?
"Vivre de l'activité de mon entreprise, et pouvoir employer certains de mes camarades de formation qui n'ont pas eu la chance de trouver du travail.
Notre diplôme est reconnu par l'Etat togolais, mais bien souvent les entreprises n'embauchent pas en dessous du niveau licence. Alors je veux prendre notre avenir en main et montrer ce que l'on sait faire !"

Vous avez initié une levée de fonds de 1200 euros, qu'allez-vous faire de ce financement ?
"La communication web ne nécessite pas un investissement important. Simplement l'achat de matériel nécessaire pour lancer l'entreprise : ordinateurs, clés 3G, téléphones, frais administratifs et premiers loyers et salaires ! L'entreprise devrait atteindre l'équilibre au bout de trois mois : le marché de la création de sites web est en pleine explosion en Afrique de l'Ouest. C'est donc un défi tout à fait réaliste !"


Soutenir Essodjolo
Nous vous présentons une sélection
des projets que nous soutenons.
PROTECTION DE L'ENFANCE
Alkhair - Maroc
Accès à l'éducation


Alkhair a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des populations défavorisées en oeuvrant au développement de la région d'Agadir Ida Outanane, par la scolarisation des enfants, l'approvisionnement en eau potable des régions les plus isolées et le développement de l'agriculture.

Depuis 2009, nous finançons le ramassage scolaire qui permet à 40 élèves du village d'Iferd de se rendre chaque jour à l'école de Tazarine, la ville voisine et depuis 2011, nous participons également aux frais de cantine scolaire.

En savoir plus


Mwitu Na Watu - Kenya
Aide alimentaire "Siloam"


Mwitu Na Watu, qui signifie «environnement et peuplade» agit pour la protection et l'éducation des enfants défavorisés et soutient à Nairobi l'orphelinat «Siloam» de Kibera, l'un des plus grands bidonvilles au monde, en scolarisant les enfants.

Nous participons au programme alimentaire de Siloam destiné à couvrir les repas du midi des 376 élèves et des repas du soir servis à 50 orphelins.

En savoir plus


Frère De Sens - Bénin
Aide alimentaire d'urgence

Frères de Sens oeuvre à un meilleur accès aux soins et à l'éducation des enfants les plus démunis, ainsi qu'à la préservation des traditions et des cultures du Bénin. Frères de Sens mène des projets divers de construction d'écoles, d'orphelinats, de fournitures de kits scolaires et sanitaires.

Nous participons à un projet d'aide alimentaire pour l'orphelinat de Natitingou, qui permettra de nourrir 122 enfants, en attendant la construction d'une ferme agropastorale sur le site de l'orphelinat.

En savoir plus

FORMATION PROFESSIONNELLE

Pomme Cannelle - Népal
Soutien et renforcement familial

Pomme Cannelle vient en aide aux enfants des rues de Katmandou. Partenaire de l'End Child Prostitution, Child Pornography and the Trafficking of Children for Sexual Purposes (ECPAT), Pomme Cannelle prend en charge plus de 1000 enfants : refuge d'urgence, accès aux soins, scolarisation, formation professionnelle, réinsertion, retour à la famille.

Nous soutenons la formation professionnelle, l'alphabétisation et la consolidation familiale.

En savoir plus

Nebeday - Sénégal
Soutien de groupements de femmes


Nebeday, qui signifie « arbre de vie », oeuvre à la préservation et la valorisation des ressources naturelles, et au développement économique du Siné Saloum. Les îles du Saloum forment une zone enclavée, les ethnies sérère et mandingue qui y vivent sont particulièrement dépendantes des ressources naturelles.

Nous participons à des projets d'apiculture et de formation de potière à la technique de foyers améliorés, destinés à développer des activités génératrices de revenus et respectueuses de l'environnement au profit des femmes vivant à proximité des mangroves.

En savoir plus


ENVIRONNEMENT ET SANTÉ
Peduli Alam - Indonésie
Collecte et revalorisation des déchets ménagers

Peduli Alam, qui signifie «prendre soin de la nature» oeuvre à l'amélioration des conditions de vie de 800 familles indonésiennes, par la mise en place d'infrastructures pour la collecte et la revalorisation des déchets ménagers. Bacs de collecte, ramassage par camion et centre de tri : trois tonnes de déchets sont collectées chaque mois. Peduli Alam mène également des campagnes de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Nous avons financé l'achat d'un camion de ramassage et participons aux frais de fonctionnement de l'association.

En savoir plus


La sélection de nos projets

Insolites Bâtisseurs soutient les projets humanitaires qui contribuent au développement durable des pays du Sud et qui s'inscrivent dans l'un des 5 domaines d'intervention suivants :

Le soutien et l'aide à l'accès aux soins et à l'éducation des enfants les plus démunis
La préservation environnementale des sites naturels et culturels
L'aide à la formation et à la réinsertion professionnelle
La préservation des modes de vies, des traditions et des cultures
L'aide au développement économique

Le prochain comité aura lieu le 05 mars 2014


Pour déposer votre projet
Livre


Un humanitaire au Cambodge - Krousar Thmey, une nouvelle famille de Benoît Duchâteau-Arminjon, Editions du Pacifique, 2011

A l'occasion du 20ème anniversaire de Krousar Thmey, son fondateur, Benoît Duchâteau-Arminjon ou « Bénito », raconte son engagement, les difficultés rencontrées et le chemin parcouru.

Le commander

Crédits photos
©J.Frumm / ©M.Osmont / ©M.Laplace / ©M.Osmont
©P.Alam / ©Krousar Thmey