Depuis sa création, la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero a soutenu 40 associations dans 30 pays du Sud.

L'intégralité de ces projets ont été déposés et défendus par les collaborateurs et partenaires des entreprises fondatrices de la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero.

C'est pourquoi, nous avons décidé chaque année, de souligner ces initiatives personnelles et de vous raconter les motivations de celles et ceux qui contribuent à leur façon, à lutter contre la pauvreté.

Elisabeth Launay

Elisabeth Launay Elisabeth a toujours été très sensible à la protection de l'environnement et est marraine de plusieurs associations. En charge également du développement durable chez Nomade Aventure, Elisabeth a souhaité défendre le projet Solidarité Djiguiya au comité de sélection de la Fondation.

Pourquoi as-tu choisi ce projet ?

"Soutenir un projet de développement mis en place par le prestataire de Nomade dans la région Sénoufo au Burkina Faso a tout son sens. Il s'agit d'un programme d'assainissement par
la construction de six déchetteries dans trois quartiers de Sindou. Une initiative particulièrement utile dans un contexte où le virus d'Ebola et les problématiques sécuritaires ont un impact notable sur l'activité touristique locale. Travailler pour une entreprise qui propose des voyages en immersion est très stimulant et permet également aux voyageurs d'être confrontés aux réalités locales. Il n'est pas rare de voir des initiatives de collecte d'anciens voyageurs au profit des populations visitées. Une belle synergie aidée par les actions de la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero."

Christine Ivachkevitch

Pourquoi as-tu choisi de parrainer HOKA ?

"J'ai longtemps vécu en Afrique, et vu différentes associations humanitaires qui, au lieu d'aider et d'autonomiser les populations, alimentaient l'assistanat. Je suis restée depuis, très méfiante. Pour moi le don doit être responsable, et c'est ce que fait la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero en choisissant ses projets. Il était évident de parrainer HOKA, car l'association rentre dans la continuité de cette vision, et permet non seulement l'autonomisation de la population du Ladakh, par un développement économique et durable, mais aussi une réponse ciblée aux besoins."
Christine Ivachkevitch

Que t'apporte ce parrainage?

"Je vends des voyages sur mesure en Inde et en Himalaya qui ne peuvent être dissociés de l'humain et du spirituel. J'essaie donc de répondre aux attentes du client tout en l'invitant à aller à la rencontre des réalités que vivent les communautés visitées. Je suis ravie de pouvoir ajouter une nouvelle pierre, par le biais de ce parrainage avec la Fondation, dont les bénéfices reviennent à 100% aux populations et aide à la scolarisation d'enfants. Cela nourrit mon travail."

Anais Baron

Anais Baron Conseillère Iles chez Voyageurs du Monde, Anaïs est férue de voyages. Baignée dans le milieu associatif, Anaïs a toujours eu envie de s'impliquer dans "l'Association Européenne des Rives de l'Etang de Berre" (AEREB) créée par son oncle ; AEREB oeuvre au Bénin à la scolarisation d'environ 300 enfants dont des enfants sourds et muets ou malentendants.

Dès qu'Anaïs a su que la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero pouvait financer des projets provenant des salariés, elle a tout de suite déposé un projet.

" J'ai toujours vu mon oncle se démener pour financer l'association, j'ai donc eu envie d'aider à mon tour ! Je leur souhaite à présent d'ouvrir leurs champs de compétences et de continuer à rendre encore plus de monde heureux ! "

Fanny Gibert

Pourquoi avoir choisi de parrainer l'association
Bishnoi Cooperativ ?

"J'ai toujours été sensible à la protection de l'environnement et reste extrêmement touchée par les problèmes sanitaires en Inde. Le plastique, fléau du Rajasthan, pollue le paysage du peuple Bishnoi, reconnu comme les premiers écologistes du monde. Bishnoi Coopérativ s'est lancé le défi d'installer des poubelles en toile de jute, de collecter et de recycler les déchets."

Le tourisme a-t-il eu un rôle dans cette action
environnementale ?

Fanny Gibert

"Les touristes ont permis d'attiser la curiosité des indiens concernant une cause qu'ils ne soutenaient pas jusqu'alors. Cela a favorisé une reconnaissance locale, nationale et internationale du projet."

Pour Fanny, le tourisme peut être un levier de mobilisation pour la protection de la nature. Terres d'Aventure, à travers son engagement pour le peuple Bishnoi sensibilise clients et salariés sur ces sujets.

Laetitia Pahud

Laetitia Pahud "C'est lors d'un déplacement professionnel au Vietnam que j'ai pu rencontrer cette communauté minoritaire du massif de Thong Nong dans le nord du Vietnam. J'en suis revenue grandie et ai été très marquée par leur générosité malgré leur grande précarité de vie. J'ai donc souhaité soutenir le projet de restauration de l'habitat traditionnel de certains villages proposé par notre partenaire local et l'ONG Coeur et Act."

Quelle est ta conception du voyage ?

"Nous laissons une empreinte quand nous voyageons et avons la responsabilité de contribuer à aider localement au développement économique, particulièrement quand nous visitons des endroits reculés et extrêmement défavorisés.

Pour un tour opérateur, s'associer à des ONG contribue à l'amélioration des conditions de vie locales. Ainsi, nos partenariats commerciaux sont accompagnés d'un engagement réciproque de mise en oeuvre d'une plus juste répartition des revenus.

La fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero permet de compléter les retombées positives qu'apporte le tourisme et cela alimente les rêves et les souvenirs merveilleux de nos clients.

Cynthia Tardat

Parmi les nombreuses associations présentes au Kenya, qu'apporte Maasai Horizons ?

"J'ai eu la chance de visiter le Kenya, c'est un pays fabuleux qui reste cependant confronté à la pauvreté. Maasai Horizons défend des projets pertinents et au coeur de la réalité des Maasai. Cette proximité que tisse l'association avec la tribu permet une réponse adaptée à l'essor de la communauté."
Cynthia Tardat

Ce partenariat a-t-il changé ta vision du tourisme ?

"Le touriste est souvent éloigné des réalités des communautés qu'il visite, préférant le "beau" côté sans véritablement voir. Comptoir des Voyages développe des voyages en immersion permettant la proximité avec les populations, et des véritables échanges. Avec le temps, je réalise que nos actions impactent l'autre et qu'il faut donner à son tour."

Assistant de production France chez Terres d'Aventure à Paris, Guillaume est également Président de l'association Alternative Urbaine qui soutient des personnes éloignées de l'emploi, à travers des ateliers de développement personnel et l'animation de balades urbaines, véritable support pédagogique et de remobilisation, pour des personnes au chômage depuis une longue durée ou sans domicile fixe.

Une balade spéciale COP 21 "Le climat au pied du mur" est organisée pour promouvoir les initiatives locales chaque samedi à 11h d'octobre jusqu'à la conférence climat.

participer

Rajasthan : L'âme d'un prophète
Film réalisé par Franck Vogel et Benoît Ségur

Ce documentaire raconte l'histoire de cette communauté qui vit en complète harmonie avec la nature depuis plus de 500 ans au coeur du désert du Thar.
Les Bishnoïs vont jusqu'à sacrifier leur vie pour préserver la faune et les arbres. Ainsi, ils consacrent chaque année 10% de leur récolte à la vie sauvage et les femmes vont jusqu'à allaiter les faons orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers ou les chiens errants. Quelle est la raison d'un tel dévouement ? Dans un pays en pleine croissance économique où l'environnement est loin d'être une priorité, comment sont-ils perçus ? Quel regard portent-ils en retour sur notre monde moderne ? En suivant le destin croisé de certains membres de la communauté Bishnoi, ce film nous interroge sur la place de l'homme au sein du vivant et sa responsabilité pour les générations futures.

commander
Crédits photos