PED : Emancipation & Développement

Bruno Bara

Planète Enfants & Développement (PED) fête ses 35 ans. Depuis 1983, l’association œuvre à la protection et à l’insertion des femmes et des enfants vulnérables victimes de violence.

Présente au Burkina Faso, au Vietnam, au Cambodge et au Népal, PED intervient aux côtés d’organisations locales pour la mise en place des projets pérennes qui favorisent l’autonomie.

Au Népal, par exemple, pays souffrant encore aujourd’hui des conséquences du tremblement de terre de  2015, la situation économique et sociale reste précaire. Les femmes seules migrent de leur région rurale d’origine pour rejoindre les villes, en quête de travail. Isolées et sans ressources, 50 à 75% d’entre elles sont entrainées vers la prostitution. Leurs enfants sont alors eux aussi bien souvent victimes de violence.

Depuis 2015 au Népal, PED a reconstruit trois écoles détruites par le séisme, formé une cinquantaine de femmes à des métiers leur permettant une autonomie financière et touché plus de 15 000 enfants.

Dans la vallée de Katmandou, 192 parents ont suivi des sessions d’éducation parentale, 51 enfants ont bénéficié d’un accès à l’école et 37 enseignants ont été formés.

Depuis 2014, la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero soutient les actions de PED au Népal.