Plante ton arbre pour un avenir commun

Au-delà de notre lutte contre le réchauffement climatique, l’association Insolite batisseur Philippe Romero s’engage pour la réduction des inégalités Nord / Sud et souhaite promouvoir un tourisme solidaire dans les pays où nous restaurons la forêt.

Depuis 2009, nous soutenons la campagne « plante ton arbre » d’Océanium qui est devenue le plus important projet mangrove au monde avec plus de 10 000 hectares plantés. Son fondateur, Haidar El Ali, fervent écologiste sénégalais, a d’ailleurs été nommé Ministre de l’écologie cette année.

Le programme 2012 débute en ce moment même en Casamance et dans le Siné Saloum avec un objectif de 2500 hectares restaurés.
Les 11,12 et 13 juillet, Insolite batisseur Philippe Romero a participé à un travail collectif en Casamance pour organiser l’avenir de la mangrove et mobiliser l’ensemble des villageois à la surveillance des jeunes plants. Un partenariat entre les groupements de femmes, les associations, les autorités étatiques, l’Océanium, les experts de développement et nos réceptifs va permettre d’aboutir à la création d’une dizaine d’entreprises pilotes. (apiculture, ostréiculture, pêche, agriculture, maraichage…) Nous visons la valorisation de compétences, le soutien d’initiatives de jeunes entrepreneurs, la création d’emplois durables et souhaitons sensibiliser les touristes aux enjeux de la mangrove.

Les villageois sont particulièrement enthousiastes et des efforts collectifs sont mobilisés pour parvenir à un équilibre entre l’économie de la région et la nature !

Info prochainement à suivre sur le futur site d’Océanium.