Protéger la forêt sénégalaise

En 60 ans, 50 % de la surface forestière a disparu et c’est environ la superficie de plus de 100 000 terrains de foot qui disparait chaque année.

Cette déforestation est en partie due aux coupes excessives ainsi qu’aux feux de forêt. Selon la FAO, 4 millions de m³ par an sont prélevés sur les forêts par les ménages pour la fabrication de charbon de bois et de nombreux incendies brûlent plus de 350 000 hectares.

Pour lutter contre la déforestation et la non-régénération naturelle des forêts, l’association Nebeday a mis en œuvre un programme de production de bio-charbon, issu de la combustion de paille. Cette activité génère des compléments de revenus pour les femmes engagées dans la coopérative, réduit les coupes des arbres et réduit les émissions de gaz à effet de serre et protège la biodiversité.

D’autre part à partir du 1er juin et pendant 7 mois, Nebeday plante 100 000 arbres dans la région de Toubacouta. Pour se faire, elle met en place des campagnes de mobilisation : cafés-débats, opérations de sensibilisation dans les écoles, installation de pépinières et réalisation de pare-feux pour la protection des arbres plantés sont organisés.

Pour en savoir plus et faire un don pour le [ projet « 100 000 arbres »->https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-nebeday/collectes/operation-100-000-arbres-mobilisons-nous-pour-reboiser-le-senegal].