Les Sundarbans en Inde

Nicolas Van Ingen

Constitué d’une centaine d’îles inhabitées pour la moitié d’entre-elles, le delta des Sundarbans
forme à ce jour la plus vaste zone de mangroves au monde.

Parc National à cheval sur l’Inde et le Bengladesh,
il est préservé au titre de patrimoine mondial de l’humanité pour sa riche biodiversité.

© Nicolas Van Ingen

Le projet Depuis 1991, l’Association Nature Environment & Wildlife Society est impliquée dans la préservation de cet écosystème altéré par des pratiques abusives qui menacent un équilibre multiséculaire et provoquent des catastrophes naturelles aux conséquences dramatiques. Le cyclone survenu en mai 2009 a par exemple asséché les rizières et conduit à l’érosion d’une partie des sols arables. Depuis 2011, elle coordonne un programme de plantation de palétuviers et de la lutte contre le braconnage en partenariat avec les communautés et Livelihoods. Séduits par la démarche participative et engagée de NEWS, nous participons, aux côtés de Livelihoods, au reboisement de 4 500 hectares de mangroves.
Notre engagement Le coût du projet est de 2 348 000 €. Depuis 2013, notre engagement s’élève à 530 000 €. Les impacts
  • 4 500 hectares reboisés
  • 16 millions d’arbres plantés