Rire pour survivre

Clowns Sans Frontières

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. 75 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté. Les enfants sont les premiers touchés par ce fléau. 

Afin de subvenir à leurs besoins, bien souvent les enfants sont forcés de travailler. D’après l’Unicef, un quart des enfants malgaches de 5 à 17 ans travaillent pour aider leurs familles.
Le taux de déscolarisation dans le pays est aussi alarmant. Seul 66% des enfants finissent l’école primaire et 15% des enfants ne sont jamais allés à l’école.

Ce contexte favorise le phénomène des enfants des rues et les risques auxquels ils sont exposés, comme la délinquance infantile.

Par conséquent, d’après l’association Grandir Dignement, 850 mineurs âgés de 9 à 18 ans sont actuellement incarcérés dans 38 Maisons Centrales et 2 Centres de rééducation pénitentiaire.

En 2019, Clowns Sans Frontières (CSF) intervient auprès de ces enfants en situation de privation de liberté. A travers des spectacles et des ateliers artistiques avec ses partenaires locaux, CSF sensibilise aux bienfaits de la démarche artistique et apporte un soutien psychosocial.

Depuis 19 ans, CSF est une ONG artistique et humanitaire qui, à travers le rire et le spectacle, offre un soutien moral et émotionnel aux enfants victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité.

Grâce à leurs actions qui mêlent clowns, musique, acrobaties, marionnettes ou théâtre, les clowns du CSF permettent d’alléger le quotidien des enfants à travers un moment de partage, de rire et d’évasion.

 

Pour découvrir les dernières interventions menées par CSF et aller à la rencontre de ses clowns, rendez-vous le 13 novembre 2019 au Cirque Electrique à Paris.

 

Pour en savoir plus


< Retour