S.E.P du Bayon : les traditions khmères à l’école

S.E.P du Bayon

Au Cambodge, plus de 10% des enfants ne sont pas scolarisés. Pour répondre à cet enjeu, l’association SEP du Bayon assure leur éducation de l’école primaire au lycée, puis dans l’apprentissage d’un métier.

A l’école primaire du Bayon, dans la région des temples d’Angkor, 250 orphelins et enfants issus d’un milieu très précaire bénéficient d’un programme éducatif exhaustif avec notamment des cours de sports, de sciences, de mathématiques et de langue khmère. Depuis 2018, l’association a lancé un nouveau programme extrascolaire : des cours de marionnettes khmères. Protégée par le patrimoine de l’Unesco,  cette forme d’art traditionnel, sous son nom d’origine « Sbek Thom », le théâtre d’ombres, est une pratique culturelle transmise de génération en génération.

Les enfants apprennent ainsi à créer leurs marionnettes à l’aide d’outils traditionnels sur une base de cuir de vache ciselé.  Une pièce de théâtre est en cours de création et la première représentation aura lieu en mars.

La Fondation soutient SEP du Bayon depuis 2018 et ce programme extrascolaire cette année.