SOS MEDITERRANEE : Une réalité glaçante en mer

Laurin Schmidt

Fin novembre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) alertait l’opinion publique « des derniers développements en Libye où, en l’espace de 48 heures, au moins neuf bateaux transportant plus de 600 migrants ont été découverts sur la route méditerranéenne centrale ». Les heures suivantes, d’autres personnes ont pris la mer, portant à plus de 700 le nombre d’individus qui auraient tenté de fuir la Libye par voie marine.

SOS MEDITERRANEE et l’Ocean Viking ont secouru 215 personnes en trois jours dont 1/3 d’ enfants de moins de 18 ans et de femmes enceintes.

Début Décembre pourtant, 60 rescapés attendent encore un port de débarquement. Nicholas Romaniuk souligne que « l’Ocean Viking a une fois de plus été le témoin du manque chronique de coordination des sauvetages dans la région ». Selon le coordinateur des sauvetages de SOS MEDITERRANEE, « on laisse les navires marchands seuls pour secourir les gens en mer, avec pratiquement aucun soutien en ce qui concerne la suite des opérations. Quant aux navires des ONG, ils continuent d’être entravés dans leur travail de sauvetage. Pourtant, de nombreuses personnes continuent de fuir la Libye. Les deux seules options qui s’offrent à ces gens sont d’être repris contre leur gré [par les garde-côtes libyens] ou de mourir en mer. Empêcher des personnes de se mettre en sécurité et entraver les opérations de sauvetage semblent désormais des options acceptables par certains décideurs en Europe».

Si la traversée de la Méditerranée est déjà dangereuse en soi, les personnes qui la tentent font face à plus de risques encore avec l’hiver car, non seulement les températures baissent, mais les vagues sont plus hautes et les tempêtes se multiplient. Les personnes en détresse, qui peuvent dériver plusieurs jours en mer, sont plus sujettes à des crises d’hypothermie, et d’arrêts cardiaques.

Alors qu’une présence des navires humanitaires est restreinte en hiver, les équipes à bord de l’Ocean Viking continue coûte que coûte leur mission.

Votre soutien est plus que jamais urgent et vital.

 

Pour en savoir plus sur notre partenaire SOS MEDITERRANEE


< Retour