AMI : solidarité et protection de l’enfance en Équateur

Partenaire de longue date de la Fondation, AMI est une organisation équatorienne dédiée à la protection de l’enfance créée en 2003, qui se situe sur les pans du volcan Cotacachi, dans la province montagneuse d’Imbabura. Le travail d’AMI se répartit entre la gestion de la Casa de los Niños (Maison des enfants), le projet AMI Solidarité et le Ciné-Théâtre de l’association.

La Casa de los Niños

© Richard l’Anson

Projet principal de la fondation AMI, la Casa de los Niños est une structure d’accueil pour des enfants de 0 à 8 ans et leurs parents, principalement des mères seules. L’objectif de la Casa de los Niños est d’accueillir, de soigner, d’éduquer les enfants en situation d’abandon, victimes de maltraitance ou souffrant de handicap, et d’accompagner leur réinsertion sociale.

La pédagogie éducative mise en place au sein de la Casa de los Niños repose sur l’amour et le respect portés aux enfants. Ils réapprennent à exprimer leurs besoins, leurs envies et leurs craintes, et interagissent librement dans un environnement calme et rassurant. Le développement personnel et la sécurité des enfants sont les points d’honneur du travail d’AMI : les équipes travaillant sur place sont formées aux besoins particuliers des enfants et au respect de l’autonomie et du rythme de chacun.

 La Casa de los Niños soutient également les familles à travers :

  • Un accompagnement professionnel, stable, et respectueux.
  • Un espace inclusif : toutes les cultures, ethnies et sont les bienvenues.
  • Un environnement permettant de partager des connaissances et des réflexions avec d’autres parents sur la relation avec leurs enfants dans la vie quotidienne.
  • Des fondements éthiques et théoriques qui promeuvent un apprentissage adapté pour leurs enfants et les familles, par le biais d’activités autonomes et spontanées.

Depuis octobre 2015, la fondation AMI concentre ses actions sur la prévention de la maltraitance, des abus et de l’abandon des enfants par leur famille biologique. Ces enfants pris en charge sont pour la majorité issus de communautés rurales très pauvres de la région de Cotacachi, et ont été victimes de situations de violence ou de malnutrition.

AMI est aujourd’hui reconnue au niveau local et international pour la qualité de son travail auprès de la petite enfance. Elle intervient notamment en Equateur, au Pérou, en Argentine, au Brésil, au Japon et dans divers pays d’Europe afin de former à la pédagogie éducative mise en place au sein de la Casa de los Niños. A travers des séminaires de formation, des conférences et des ateliers pratiques, AMI enseigne l’importance d’apprendre à connaître et à comprendre l’enfant pour mieux répondre à ses besoins.

 

© Marica Cozzi

Autres projets :

  • AMI Solidarité

En 2016, AMI s’est engagée à travers le programme AMI Solidarité pour venir en aide aux habitants de la région de Guayaquil à la suite du tremblement de terre qui a touché l’Equateur et qui a laissé plus de 26 000 personnes sans abri. La Fondation a soutenu ce projet à hauteur de 7000 euros, permettant la construction d’un centre de protection pour les enfants et leurs familles.

 

  • AMI Ciné Théâtre

Depuis 2017, AMI a ouvert au public une salle de cinéma, d’arts scéniques et de concerts, permettant aux habitants un accès à la culture dans une région où les activités culturelles sont rares. Des évènements sont régulièrement organisés pour les enfants, les adolescents, et les adultes, créant une cohésion entre les communautés locales. Tous les fonds sont reversés à la Fondation AMI afin d’aider les enfants et familles à risque de la région.


< Retour