Concentration de Co2 : Alerte de l’ONU

Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), la concentration de CO2 a atteint les 400 parties par millions (PPM), seuil inégalé depuis des millions d’années et qui impose une réponse politique à la hauteur du défi.

« Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que cela signifie pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique », a déclaré Christiana Figueres, la responsable climat de l’ONU.

Ce seuil symbolique est le signe que la planète est lancée sur la trajectoire d’un réchauffement inquiétant, attendu est d’au moins 2,4°C, selon le dernier rapport des experts de l’ONU sur le climat (Giec).

Le prochain grand rendez-vous est la conférence climat de l’ONU prévue en France en 2015.
Mais les négociations sur cet accord, doivent impliquer les grands pollueurs que sont la Chine et les Etats-Unis pour être efficaces.