Des forêts et des hommes

L’ agence de Terres d’Aventure Paris expose les photographies réalisées par Marion Osmont lors de la campagne de reforestation de 2010.

Entre 1980 et 2010, 25 % des mangroves du Sénégal ont disparu. Depuis cinq ans, les villageois des zones forestières, sollicités par l’association sénégalaise Océanium, soutenue par la fondation Insolite batisseur Philippe Romero, se mobilisent pour sauver leurs forêts. En trois mois de saison des pluies, collecter les propagules, les acheminer dans les régions déforestées, et planter les parcelles dégradées représente un défi logistique immense. Pourtant, en 2010, 60 millions de palétuviers ont été plantés, 5000 hectares reboisés !

Marion Osmont est photographe depuis dix ans. Son premier séjour en Afrique a eu lieu lors d’un chantier humanitaire au Bénin à l’âge de 16 ans. Depuis 2001, elle séjourne régulièrement en Ethiopie, pays dont elle parle la langue, l’amharique, qu’elle a étudié pendant trois ans à l’Institut National des Langues Orientales (Langues’O). Ses différents reportages l’ont amené à séjourner au Maroc, en Egypte, au Soudan, à Djibouti, en Afrique du Sud

[Pour en savoir plus sur la manifestation->http://www.terdav.com/terdav/evenement/evenements.asp]