Forêts primaires du Pérou en péril

La forêt tropicale péruvienne couvre près de la moitié de son territoire se classant au troisième rang des forêts les plus étendues du monde. Elle abrite une faune et une flore exceptionnelles, riche de 2500 espèces d’arbres et de plus de 300 espèces animales différentes. 97% sont des forêts dites primaires, c’est-à-dire vierges de toute exploitation humaine: elles sont donc rares et essentielles à l’équilibre environnemental !
Pourtant, depuis 1990, l’essor du commerce du bois et du trafic routier dans la région a déjà entraîné la disparition de 3% de sa superficie.

Des initiatives de protection forestière émergent dans le nord du pays. La Fondation Amazonia Viva coordonne des programmes de lutte contre la déforestation et de conservation des écosystèmes dans la province de Martin Sagrado. Elle s’appuie notamment sur des réseaux militants actifs formés par les communautés villageoises habitant la zone.