Guider pour s’émanciper

Dans la région enclavée du Gorno-Badakchan (GBAO) au Tadjikistan, appelée la région du Pamir, les opportunités économiques sont limitées. Les hommes sont contraints de partir en Russie à la recherche d’un emploi et les femmes, gèrent seules les foyers sans pouvoir travailler.

Cependant, la crise économique russe, provoquée par la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales contre Moscou pour son rôle dans le conflit ukrainien, ont largement impacté les revenus des foyers tadjikes.
Les femmes doivent aujourd’hui trouver des alternatives pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Persuadée que les montagnes du Pamir ont un fort potentiel d’attractivité touristique, l’association Women Rockin’ Pamirs (WRIP) a souhaité en faire un outil d’émancipation des femmes.
WRIP propose ainsi des formations de découverte des métiers du tourisme en haute montagne à des femmes et des adolescentes afin qu’elles acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des guides professionnelles.

En 2019, 12 adolescentes de Khorog (ville principale du Pamir), accompagnées d’une formatrice, d’une géologue, d’une botaniste et d’un garde de parc naturel, ont participé au Wildnerness Camp, un séjour d’immersion en montagne.

Les jeunes filles ont suivies plusieurs activités propres à la profession de guide de montagne : apprendre à monter une tente, à lire une carte et à utiliser une boussole, ainsi qu’une initiation à la géologie, la faune et la flore de la région.

Certaines se sont engagées à poursuivre leur formation et bâtiront sans doute, la nouvelle génération de femmes guides professionnelles de Pamir.

La Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero finance la formation de ces jeunes femmes depuis 2018.