Livelihoods : des forêts au service de l’humain

Ami Vital

D’après le GIEC, pour limiter les risques liés au réchauffement climatique, il faudrait ne pas dépasser une hausse de 1,5 degré en 2030.

Depuis 2010, La Fondation d’entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero en partenariat avec le Fonds Carbone Livelihoods,  s’engage dans des projets de reforestation de grande envergure en Inde, en Indonésie, au Sénégal et au Pérou.

Chaque projet contribue à la conservation des écosystèmes naturels par la plantation d’arbres et participent ainsi à accroître la qualité de vie des populations locales.

A titre d’exemple, au Sénégal, depuis 2009, le projet de  restauration de mangroves a permis de planter 80 millions d’arbres, sur 10 000 hectares, soit la surface de la ville de Paris. « Sur 20 ans, le projet permettra de séquestrer  environ 800 000 tonnes de carbone, mais aussi d’améliorer la vie des populations locales dans 450 villages. » explique Bernard Giraud, Président et Co-fondateur de Livelihoods.

C’est en suivant le même modèle que Livelihoods lance en 2020 son troisième fonds carbone afin d’étendre son impact. Par des missions de restauration d’écosystèmes naturels, d’agroforesterie et d’agriculture régénérative, ce programme va contribuer à améliorer la vie de 2 millions de bénéficiaires supplémentaires.