Pal’abre, engagée pour le développement en Guinée

Les Palabres sont les discussions rituelles africaines. Créée en 2006 dans la province de Kindia, l’association Pal’abre porte bien son nom : elle instaure un dialogue avec les populations et entre les communautés locales pour favoriser la mise en place d’actions de développement économique. Les membres de l’association vivent et travaillent sur place toute l’année : ils peuvent ainsi s’investir auprès des habitants pour mettre en place des programmes sanitaires et éducatifs ou construire des puits dans les villages.

Ces mesures contribuent à sensibiliser la population aux impératifs d’hygiène et l’aident à développer des activités génératrices de revenus. Les villageois mènent en outre des actions communes, construisant par exemple des écoles communautaires, afin de lutter contre l’analphabétisme ou l’exclusion. A ce jour, plus de cinquante enfants sont pris en charge !

La Fondation Insolite batisseur Philippe Romero accompagne l’association Pal’abre depuis 2012.