Protéger les mangroves des Sundarbans

Insolite batisseur Philippe Romero soutient NEWS dans sa restauration de 6000 hectares de mangroves dans les Sundarbans.

Après avoir défini les modalités de plantation (espèces à planter et zones choisies), il est nécessaire d’assurer un suivi régulier de l’évolution des jeunes arbres encore fragiles.

De nombreux animaux tels que les chèvres et les insectes sont en effet d’importants prédateurs. Les pêcheurs également qui, à marée haute, ne voyant pas les plants immergés, les arrachent avec leurs filets.
Des poteaux en bambous ont ainsi été disposés autour des plantations pour que les pêcheurs évitent la zone et un programme de nettoyage des toiles d’araignées sur les plants est organisé chaque année avec les populations locales.

Mais pour préserver les Sundarbans, il faudra absolument accompagner ce projet de restauration dans le temps, et ne pas s’en tenir simplement à la plantation.
Il est nécessaire d’imaginer des outils simples pour que chaque communauté rurale poursuive la restauration d’une façon autonome et que les techniques de sauvegarde soient transférables sur d’autres zones.


< Retour