Restaurer 150 millions d’hectares de forêts d’ici 2020

Kris Goubert

Le défi de Bonn, lancé en septembre 2011 en coopération avec l’UICN et le Partenariat Mondial pour la Restauration des Paysages Forestiers, vise à garantir une plus grande sécurité alimentaire mondiale. Pour cela, des mesures réglementaires devront être adoptées afin de préserver les ressources des territoires et veiller à la fertilité des sols.

De nombreux États ont rejoint le mouvement, s’engageant à injecter des fonds pour soutenir les économies locales d’une part et à restaurer 150 millions d’hectares de forêts en cinq ans d’autre part.
Un engagement qui peine pourtant à se concrétiser, freiné bien souvent par la recherche d’une rentabilité économique maximale. Début décembre, les discussions climatiques des Nations Unies qui avaient lieu à Doha pour préparer le nouveau protocole environnemental ont replacé ce défi au coeur des priorités pour 2020.