Un bilan positif pour The Forest Trust (TFT)

Laetitia Pahud

Le Laos est l’un des pays les plus défavorisés d’Asie du Sud Est. Alors que l’exploitation forestière constitue la majeure partie des revenus de la population, cette industrie se voit menacer par une déforestation massive des hommes.

Depuis 2007, TFT accompagne les communautés dans la région de Luang Prabang vers la certification FSC.
A ce jour, 143 hectares ont été certifiés et 49 hectares sont en cours de certification. Des formations et des plans d’aménagement sont dispensés et apportent des résultats positifs :
360 personnes sont aujourd’hui formées et transmettent leurs connaissances.
Une cascade située dans un environnement riche en biodiversité au village de Ban Ean est également protégée par les équipes forestières.

Le label FSC permet aux communautés laotiennes d’augmenter les prix de vente de 60% du fait de la reconnaissance d’une meilleure qualité.

Les défis de demain:
TFT vise à trouver des débouchés sur le marché domestique et asiatique.
L’association souhaite également implanter une usine sur place en vue d’une transformation du bois.

Pour en savoir plus sur le projet