Urgence humanitaire et climat

« Des millions de personnes à travers le monde sont dans des situations critiques mais n’attirent pas notre attention », a déclaré Mme Amos, La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires.

72 millions de dollars viennent d’être votés pour financer une aide humanitaire au Bangladesh, au Tchad, en Colombie, en République populaire démocratique de Corée (RPDC), en Haïti, à Madagascar, en Mauritanie, au Myanmar, au Niger, au Pakistan, aux Philippines et en Somalie.

Cette aide ne doit cependant pas faire oublier la nécessité de trouver des réponses aux catastrophes naturelles: L’exposition de ces populations aux événements climatiques extrêmes s’est en effet aggravée ces cinq dernières années.

Le rapport, « Le climat mondial 2001-2010, La décennie des extrêmes* », indique que les crues extrêmes, sécheresses et cyclones tropicaux se sont multipliés à travers le monde, causant la mort de 370.000 personnes, soit une augmentation de 20% par rapport à la décennie précédente.
Les inondations et les cyclones tropicaux ont été les phénomènes extrêmes les plus fréquents.
Il est aujourd’hui urgent de protéger les plus démunis et d’agir à la hauteur des enjeux de ce siècle: Venir en aide aux victimes mais surtout se responsabiliser face au changement climatique et adopter des mesures préventives efficaces.

*publié par l’Organisation météorologique mondiale

Pour en savoir plus et les soutenir