100% carbone-neutre en 2020, un objectif atteint par la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero

Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero en partenariat avec le Fonds Carbone Livelihoods, s’engage dans des projets de reforestation de grande envergure en Inde, en Indonésie, au Sénégal et au Pérou. C’est grâce à ce partenariat que le groupe Voyageurs du Monde a pu absorber 100% des émissions de gaz à effet de serre des voyages de ses clients et de ses salariés en 2020.

En effet, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines – combustion du pétrole et du gaz, agriculture intensive, déforestation – s’intensifient, avec des conséquences dramatiques. Les changements climatiques impactent toutes les régions de la planète : augmentation du nombre des épisodes caniculaires, des fortes pluies, des inondations et des sécheresses ; réduction des réserves d’eau douce en sous-sol et du débit des cours d’eau ; accès plus limité à l’eau potable entraînant des déplacements massifs de population.

 

Reforestation au Siné Saloum, Sénégal

©Stéphanie Cascino, Senegal

Ainsi, pour pallier ce problème, le groupe Voyageurs du Monde a choisi d’absorber pour chaque voyageur parti le montant des émissions liées à son trajet aérien ainsi qu’aux prestations fournies sur place en se basant sur les données de l’Agence de Transition Ecologique française (l’ADEME).

Pour absorber cette empreinte carbone, la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero sélectionne en partenariat avec Livelihoods des projets pérennes et additionnels destinés à lutter contre le réchauffement climatique avec un fort impact social et économique local.


< Retour