AEVEAA : 5 ans d’autonomisation

Agissant au Malawi, troisième pays le plus pauvre du monde, l’association AEVEAA (Apprendre Et Vivre En Afrique Australe) a permis à une communauté entière de devenir autonome en seulement 5 années.

Œuvrant depuis 2011 à l’amélioration des conditions de vie et au développement de l’économie locale des populations africaines, l’association s’implante en 2012 dans le village de pêcheurs de Cap Maclear au Sud du Malawi. Elle y construit la bibliothèque SINTHANA (lieu où l’on apprend), afin d’offrir aux villageois et aux écoliers un lieu d’apprentissage gratuit.

Souhaitant organiser un environnement viable pour cette bibliothèque, l’association élargit son champ d’action au village entier et à ses environs : construction d’un poulailler, d’une école informatique, d’une food forest. L’association embauche du personnel local et forme les enseignants. Particulièrement à l’écoute des populations, elle n’engage que des projets proposés par la communauté elle-même.

Développement d’une agriculture responsable et durable, d’une économie locale, et d’un lieu d’apprentissage pour tous les âges, SINTHANA est devenue un lieu incontournable et indispensable à la vie des habitants.
D’un terrain désertique, l’association a réussi à transformer Cap Maclear en un village fonctionnel et autonome, symbolisant un modèle de réussite pour les communautés alentours.

En seulement 5 ans et grâce à une implication totale, l’association voit se profiler à l’horizon l’autonomisation complète de la communauté. Déjà autonome sur le financement des 14 salariés de SINTHANA, la communauté devrait devenir entièrement autonome en 2018.

Initiés en 2017, des voyages solidaires pourraient être organisés annuellement afin de permettre à l’économie locale de prospérer de manière responsable. Trois voyages sont d’ores et déjà prévus en 2018, afin de permettre à des petits groupes de vivre une expérience humaine unique au cœur de SINTHANA.

[Pour en savoir plus ->http://www.fondation-insolitesbatisseurs.com/AEVEAA-Malawi.html]