Des vagues d’exilés

Le 28 décembre 2016, vers 1h30 du matin, l’Aquarius secourt trois bateaux avec plus de 700 personnes à leurs bords, toutes transit de froid.
SOS méditerranée est une ONG qui œuvre au secours en mer de personnes en détresse.

Ses équipes sauvent chaque jour des centaines de migrants qui prennent la mer et s’entassent sur des bateaux de fortune, manquant de flottabilité et propice au naufrage.

Si la guerre et la dictature sont parmi les premières raisons de ces “évasions suicides”, le changement climatique en est aussi une raison grandissante.
En 2015, près de 20 millions de personnes ont été déplacées sous le coup des phénomènes climatiques extrêmes.
Trois grandes régions sont particulièrement touchées par ces changements : L’Afrique subsaharienne du fait des sécheresses, l’Asie du Sud et du Sud-est victimes de typhons et de tempêtes, et les états insulaires, vulnérables à la montée des eaux, comme la Malaisie.

Victimes de leur environnement au même titre que les réfugiés politiques, le statut des migrants climatiques est pourtant encore flou au sein des négociations internationales.

[Pour en savoir plus sur les actions de SOS méditerranée->http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/3-sauvetages-en-une-matinee]


< Back