L’humanitaire pour cible

La Journée mondiale de l’aide humanitaire du 19 août rappelle l’importance d’une mobilisation de tous et d’une coopération internationale pour la protection des populations en détresse. En effet, la coordination des actions menées porte aujourd’hui secours à 65 millions de personnes souvent contraintes de quitter leur foyer du fait de conflits ou de phénomènes climatiques extrêmes.

En 2017, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a également choisi de mettre en lumière « La violence à l’encontre du système de santé, ses conséquences sur les populations affectées et sur l’aide et les travailleurs humanitaires » pour sensibiliser aux violences faites aux humanitaires qui agissent au plus près des conflits : plus de 1300 d’entre eux ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions au cours des deux dernières décennies.

Ces hommes et ces femmes qui ont fait de cet engagement leur métier, sont exposés à des risques importants compromettant leur sécurité sans compter le matériel de soin pillé, les hôpitaux et les ambulances bombardées.
Ces attaques sont une entrave à l’assistance vitale aux plus démunis.

En 2016 en Syrie, les frappes et tirs ont conduit à la destruction totale de 12 centres médicaux, alors que 81 membres du personnel médical ont été tués ou blessés.
Ces 6 derniers mois, 80 travailleurs humanitaires ont été abattus à travers le monde.

Seule une mobilisation des Etats, des associations, des organisations internationales et des entreprises, permettront aux travailleurs humanitaires de continuer à sauver des vies.

[Pour en savoir plus ->http://www.who.int/mediacentre/events/2017/world-humanitarian-day/fr/]