Rencontre avec Roldan Rojas Paredes

Insolite batisseur Philippe Romero soutient le programme de conservation de 300 000 hectares de foret de la Fondation Amazonia Viva initié en 2011 par Pur Projet.
Roldan Rojas Paredes, Directeur de la Fondation Amazonia Viva, nous raconte.

Quelles sont les forces de ce projet de grande envergure ?
La préservation de l’Amazonie dans la région, s’inscrit dans un programme global d’agroforesterie : plantation d’arbres fruitiers tels que le cacaotier, le caféier, l’oranger et le bananier mais aussi d’espèces natives d’arbres précieux. Ce sont les petits producteurs locaux qui, une fois sensibilisés, s’engagent à planter une parcelle et à agir pour préserver l’écosystème. Je suis heureux de percevoir l’engagement et la satisfaction des communautés à initier ce modèle agro-écologique. Les décisions sont prises en commun et engendrent une mobilisation importante, nécessaire pour relever ce défi environnemental.

Quels sont les objectifs à plus long terme ?
Le projet a pour but de valoriser la conservation de 300 000 hectares de forêts et le stockage de carbone qui en résulte, tout en assurant une gestion durable de la forêt sur 40 ans. Mais la Fondation Amazonia Viva et Pur Projet se sont engagées sur 80 ans avec chacune des associations et concessions partenaires. Quand j’aurai 130 ans je pourrais répondre à cette question avec plus de précision !

La déforestation implique aujourd’hui encore, des feux de forêts. Quel est votre sentiment face à cet embrasement écologique ?
J’y vois un défi pour la Fondation Amazonia Viva. Si ces producteurs pratiquent l’agriculture sur brûlis c’est qu’ils n’ont pas les outils pour vivre décemment d’autres pratiques. C’est notre rôle de transmettre les enjeux et les techniques de l’agroforesterie pour accroitre les niveaux de vie. La création d’un centre de formation professionnelle et la mise à disposition de supports pédagogiques vont dans ce sens.

[Pour en savoir plus sur le projet->http://www.insolitesbatisseurs.org/L-Amazonie-au-Perou.html]