L’agriculture au service de l’homme et la nature

Maryline Goustiaux

L’agriculture intensive se trouve au centre des enjeux climatiques et sociaux d’aujourd’hui.

D’une part, son usage systématique de produits chimiques provoque la détérioration des sols et participe à la déforestation. En Amazonie par exemple, selon Green Peace, « Un peu plus de 65% des terres déboisées sont aujourd’hui occupées par des pâturages ».

D’autre part, la population d’agriculteurs souffre et diminue en raison notamment des conditions de travail d’une extrême difficulté.  Selon les chiffres de l’Observatoire national du suicide (ONS), il y aurait environ un suicide d’agriculteur tous les deux jours en France.

SOL : Alternatives Agro écologiques et Solidaires, est une association qui s’engage à « replacer l’homme au cœur de son environnement et accompagner ce changement nécessaire. » En France, en Inde et au Sénégal, SOL se mobilise pour une agriculture durable en sensibilisant et  formant des communautés locales aux méthodes de conservation et de production de semences paysannes. L’objectif étant de développer des fermes agroécologiques autonomes.

Depuis 2016, dans 40 villages des états de l’Uttarakhand, l’Uttar Pradesh et du Rajasthan, 430 paysan-nes ont été formés à l’agroécologie et 28 variétés de semences résilientes au changement climatique ont été conservées et multipliées dans 3 banques de semences communautaires.  En 2018, 270 paysan·nes qui ont été formés sont actuellement en voie d’autonomisation.

La Fondation soutient l’autonomisation de ces communautés locales depuis 3 ans.