Le Refettorio se réinvente face à la pandémie de Covid-19

Le Refettorio est un projet solidaire, durable et culturel, un lieu unique où on réapprend le bon et le beau qui a su se réinventer dans un contexte mouvementé. Face à la pandémie de Covid-19, le Refettorio a renforcé ses actions en mobilisant 70 restaurateurs et 300 bénévoles, fournissant ainsi pendant le premier confinement 175 000 paniers repas.

Depuis septembre 2020, le lieu a pu ouvrir sans interruption dans le respect des normes sanitaires, permettant ainsi à 40 voir 60 invités de se restaurer chaque soir.

Depuis janvier 2021, 4100 repas ont été servis sur place à un public de plus en plus large.

Réfugiés, familles, étudiants (en partenariat avec l’association COPAIN), personnes isolées du fait de la pandémie, personnes sans-abris ont pu aussi bénéficier d’un repas digne d’un restaurant étoile, en utilisant ici la gastronomie comme un vecteur de lien social.

En 2021, le Refettorio veut permettre à encore plus de personnes de bénéficier du lieu en ouvrant dès 16 heures pour un tea-time et des ateliers culturels et en ouvrant le restaurant à plus d’invités une fois les protocoles sanitaires allégés. En effet, le lieu est très populaire, avec en moyenne en mars 2021 100% de taux de remplissage quotidien. Depuis le 15 février, 198 étudiants ont pu bénéficier d’un repas dans ce cadre unique, où se mêle art, design, gastronomie et rencontres.