Opération solidarité séisme avec Cœur & ACT

Cœur & ACT a vu le jour en 2014 à l’initiative de Laurence Lallement, avocate française engagée dans la protection des enfants défavorisés. Si son action a débuté en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam, l’ONG s’est développée et a étendu son intervention au Maghreb, au Proche-Orient et en France avec pour mission de répondre durablement aux besoins humains et alimentaires des populations locales.

Le travail de Cœur & ACT s’articule autour de quatre axes :

• La lutte contre la précarité : construction de maisons du cœur, aide aux familles, livraison de colis alimentaires
  • L’aide à l’enfance : construction d’orphelinats et aide aux orphelinats déjà existants
  • L’éducation et la formation : construction d’écoles et de centres de formation, bourses scolaires
  • La médecine humanitaire : organisation et financement d’interventions médicales urgentes pour les enfants défavorisés

L’ONG organise régulièrement des opérations solidaires et humanitaires, telles que le Ramadan du Cœur qui a permis de collecter 1500 colis alimentaires pour des familles démunies, et l’opération Grand Froid pour aider des familles à affronter l’hiver dans le Haut-Atlas marocain.

Solidarité, action, humanité et responsabilité sont les valeurs portées par Cœur & ACT.

Le 8 septembre 2023, un séisme de magnitude 6,8 frappe le Maroc, en particulier la province d’Al Haouz et Marrakech. Les populations vivant dans la montagne du Haut-Atlas, zone difficile d’accès abritant des villages isolés, sont particulièrement touchées : plus de 300 000 personnes se retrouvent sans abri.

Cœur & ACT a immédiatement réagi en organisant des collectes alimentaires et matérielles de grande ampleur pour venir en aide aux habitants rescapés. Très présente sur le terrain, elle a fourni plusieurs dizaines de tonnes de matériel par convoi dans les villages de l’Atlas touchés par le séisme.

La Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero a déjà travaillé avec Cœur & ACT entre 2015 et 2017 et a renouvelé cette collaboration au mois de septembre à la suite du séisme. Ce nouveau soutien financier, qui s’élève à hauteur de 50 000 euros, a permis de livrer des milliers de tentes, des matelas, des couvertures et des colis alimentaires dans les villages marocains sinistrés.